Une application pour aveugles et malvoyants dévoilée au public lors des junior-Day de Martigny

L’application Voxiweb innovante et interactive présentée lors des Junior-Days de Martigny a vite séduit le public tous âges confondus par sa simplicité d’utilisation.

Un petit enfant curieux s’approche du stand Manigite-Association ou je fais la démonstration de l’application Voxiweb en écoutant les nouvelles du jour sélectionnées sur mon ordinateur…

Madame pourquoi ton ordinateur il parle ?
Il y a un robot dedans ?

Une question qui fait sourire mais qui est normale pour un enfant de cinq ans qui découvre pour la première fois quelque chose qu’il ne connait pas.

Et comment tu fais madame pour dire qu’il parle ?

Trop chou ce petit et je pense qu’il est inutile de me lancer dans une longue explication théorique il suffit juste de lui demander de taper son prénom sur le clavier.

Un petit doigt hésitant tape – t h o m a s- (avec son papa qui l’aide un tout petit peu) et une exclamation de joie retenti lorsque la synthèse vocale répète le prénom du petit garçon.

Pendant que le petit est vite attiré par un jeu de notre stand ou un petit groupe attend déjà son tour pour gagner une sucette, le père s’approche.

Bonjour Madame pourriez-vous m’expliquer comment vous pouvez être aussi à l’aise en informatique alors qu’apparemment vous n’y voyez rien ?

Mes lunettes noires, le chien-guide couché derrière moi et ma canne blanche repliée sur la table ne le trompe pas. Je suis “repérée” il sait parfaitement a qui il a affaire. Il m’informe au passage qu’il est docteur et que les nouvelles technologies l’intéressent.

Je souris certaine de lui faire découvrir une facette du monde du handicap visuel qu’il ne connait pas en lui laissant tester par lui même l’application Voxiweb.

Après l’horoscope, la découverte “géniale” des modes d’emploi des médicaments et accessoirement les paroles de sa chanson préférée le docteur est complétement sous le charme de l’application. Il me remercie chaleureusement pour cette démonstration et quitte le stand avec quelques brochures destinées à ses patients malvoyants et un ou deux collègues entraînant avec lui un petit garçon tout fier d’avoir gagné une sucette…