Une application Smartphone qui décrit le monde…

L’application Aipoly révolutionne la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou aveugles, elle transcrit en direct l’environnement de l’utilisateur. Les technologies de reconnaissance visuelle, d’intelligence artificielle et d’assistance vocale se mettent au service des personnes déficientes visuelles pour leur permettre de « voir » à travers leur Smartphone.

Des milliers d’objets sont aujourd’hui identifiables grâce à l’appareil photo et la fonction vidéo des smartphones. L’utilisateur scanne l’objet voulu, Aipoly donne le nom et la taille de ce dernier à haute voix. La personne déficiente visuelle peut donc se projeter dans l’espace et adapter sa gestuelle. En moyenne Aipoly est capable de reconnaître trois objets par seconde et 900 couleurs différentes, une capacité d’action sensiblement remarquable pour une version bêta.

La startup australienne qui développe cette application révolutionnaire veut aller encore plus loin. La prochaine version d’Aipoly proposera une fonctionnalité de reconnaissance des scènes. Très simplement, elle décrira l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur, tout en mettant en relation les objets qui l’entourent, par exemple «un chat sur une table».

Lien pour télécharger la version bêta (en anglais) sur iTunes.

La FSA dépose plainte contre l’Office fédéral des transports

Les lignes de guidage sont essentielles pour l’orientation des personnes aveugles et malvoyante.

Les organisations  suisses dans le domaine du handicap visuel (FSA, Union centrale suisse pour le bien des aveugles, “Stiftung zur Förderung einer behindertengerechten baulichen Umwelt”) ont déposé une plainte contre l’Office fédéral des transports (OFT). Celle-ci s’oppose aux décisions de l’OFT voulant interdire d’importants marquages pour les personnes aveugles et malvoyantes dans les gares. Les personnes concernées ne pouvant alors plus se repérer de façon autonome.

La plainte déposée a pour cible le cas concret de la nouvelle gare de passage de la Löwenstrasse, située dans la gare centrale de Zurich, au cœur de la ligne diamétrale zurichoise. À la demande de l’OFT, les CFF sont à nouveau contraints d’enlever les lignes de guidage tactiles posées et testées sur les quais.

Dans leur plainte adressée au Tribunal administratif fédéral, les organisations suisses dans le domaine du handicap visuel dénoncent le non-respect de la démarche de l’OFT et la violation du principe général de droit relatif à l’interdiction constitutionnelle de discrimination.

Les parties plaignantes souhaitent obtenir correction de cette décision.

Lien vers le communiqué de presse du 18 janvier 2016

Suite a l’annulation des plan approuvés le 19 octobre 2015 par l’OFT et l’approbation des plan des CFF du 22 juin 2016 validés par la FSA, la procédure ouverte auprès du Tribunal administratif fédéral,  devenue sans objet va être radiée ( en attente de confirmation)

Les lignes pour aveugles sèment-elles la confusion?

Berne veut forcer les CFF à enlever les bandes de guidage au sol destinées aux malvoyants dans la nouvelle gare souterraine de Zurich. Les marquages blancs perturberaient les autres voyageurs.

Cela fait plusieurs mois que la Confédération et différentes associations de défense des droits des aveugles se disputent à cause des traits blancs pour malvoyants qui ont été tracés dans la gare souterraine de la nouvelle ligne diamétrale de Zurich.

Dans une ordonnance du 19 octobre 2015, l’Office fédéral des transports (OFT) demande aux CFF de bien vouloir supprimer certaines bandes de guidage qui mènent des voies aux escaliers roulants. La raison? Les marquages, trop nombreux, perturberaient les autres voyageurs et représenteraient un risque pour leur sécurité, écrit ce dimanche la «SonntagsZeitung».

Deux associations, une fondation ainsi que la FSA ne comptent pas se laisser faire. Elles ont déposé plainte auprès du Tribunal administratif fédéral le 6 janvier. Selon les plaignants, la demande de la Confédération viole la loi sur l’égalité des personnes handicapées

L’OFT s’étonne de cette réaction. «Nous avons proposé aux fédérations de se rencontrer et de discuter de la situation sur place», déclare la porte-parole.

Doris Leuthard, conseillère fédérale et ministre des Transports, s’est personnellement impliquée dans l’affaire en répondant à un courrier d’Urs Lüscher membre de la fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA). «Je comprends que de votre point du vue notre revendication n’est pas optimale, mais nous avons des raisons plus importantes qui nous poussent à formuler cette demande. Lorsque les autres voyageurs sont confrontés à un nombre trop élevé de lignes blanches au sol, ils pensent que tous les marquages sont exclusivement destinés aux aveugles.»

Contactés par la «SonntagsZeitung», les CFF n’ont pas voulu se prononcer sur l’affaire.

Source : ATS

La suppression des marques pour aveugles réexaminée

Berne revient sur sa décision de supprimer certaines lignes pour aveugles dans la nouvelle gare de Zurich. L’Office fédéral des transports veut prendre en compte l’avis des associations pour malvoyants avant de se prononcer définitivement.

Le marquage pour aveugles de la nouvelle gare souterraine de Zurich ne sera pas retiré dans l’immédiat.

L’Office fédéral des transports (OFT) va reconsidérer sa décision en prenant en compte les avis des associations pour malvoyants, a-t-il annoncé lundi. L’OFT a proposé aux représentants de diverses associations pour malvoyants et aveugles de prendre part aux discussions afin de rendre une nouvelle décision.

Ces associations avaient porté l’affaire devant le Tribunal administratif fédéral au début du mois. Elles dénoncent le fait que la Confédération enfreigne la loi sur l’égalité des personnes handicapées.

La décision, qui sera reconsidérée, avait été rendue en octobre. Elle a été mise en lumière dimanche par la SonntagsZeitung. L’OFT a choisi de supprimer certains marquages tactilo-visuels car ils ne correspondaient pas aux prescriptions actuelles.

Ces lignes, mises en place par les CFF dans la nouvelle gare sur la base d’anciennes directives, représentaient selon l’OFT un risque pour la sécurité des voyageurs.«Lorsqu’il y a trop de lignes tactiles, les gens ne distinguent plus bien les lignes de sécurité principales, qui délimitent le bord des quais», avait expliqué à l’ats une porte-parole.

Les lignes tactiles à supprimer de la gare souterraine de la Löwenstrasse ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble du marquage.

Source : ATS

Au creux de l’oreille

Le dernier roman de Charles-André ROH vient de sortir en librairie !

Après le succès de son  dernier roman “Une gamelle au paradis” également traduit en anglais sous le titre “A Bowl in Paradise”, l’auteur donne à nouveau la parole aux chiens toujours avec son style particulier alliant humour, sensibilité, coups de gueule et peut-être même une certaine sagesse…

Un roman à ne surtout pas manquer qui vous fera découvrir l’univers des chiens-guides d’aveugles comme vous ne l’avez encore jamais imaginé !

Cliquez sur l’image pour commander le livre

Disponible en librairie depuis  le 26 novembre 2015

La version enregistrée, N° 7057, est mise gratuitement à la disposition des membres concernés de la FSA par la sonothèque l’ Etoile Sonore : Chemin du Monastère 6 – 1868 Collombey
.
Tel:  024 /471.82.10
Fax: 024 /471.82.12
E-mail: etoile-sonore@cab-org.ch

Nous vous invitons à visiter le site de l’auteur pour découvrir ses autres ouvrages.
Lien vers le site de Charles-André ROH

Égalité des personnes handicapées

La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014.

Dans le domaine de la communication et de l’accès à l’information, la convention  prévoit entre autres libertés celle « d’expression et d’opinion et accès à l’information » ainsi que le devoir d’encouragement à la «Participation à la vie politique et à la vie publique».

A cet effet, le BFEH (Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées) s’est donné pour tâche de mettre à disposition des documents fondamentaux en matière de droit de l’égalité en formats et technologies accessibles aux personnes handicapées.

La présentation de ces textes accessibles à tous coïncide avec la Journée internationale des personnes handicapées, proclamée par les Nations Unies, et qui a lieu chaque année le 3 décembre. Cette journée vise notamment à réaffirmer la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail pour les personnes handicapées.

Lien vers le texte de la Convention relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Plan d’action de la Confédération : E-Accessibility 2015-2017

Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’accès aux informations en ligne de la Confédération pour les personnes avec handicap. Il a approuvé à cet effet un plan d’action sur trois ans pour promouvoir l’accessibilité numérique.

Le plan d’action E-Accessibility 2015-2017 vise à épauler les départements et les offices, à créer des outils et à élaborer des recommandations en lien avec l’accessibilité numérique.

Une plateforme d’information centrale sera mise en place pour garantir le partage de connaissances et d’expériences. Concrètement, il s’agit par exemple d’intégrer une fonction de lecture (synthèse vocale) aux sites Internet et aux documents et applications électroniques, ou encore de permettre la navigation sans souris.

Ce plan d’action a été élaboré par un groupe de travail interdépartemental institué par le Conseil fédéral en juin 2014. Ce même groupe de travail sera chargé de réaliser les mesures d’ici à 2017, avec le soutien du service E-Accessibility de la Confédération,

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) en 2004, la Confédération a déjà largement adapté ses sites Internet de manière à les rendre accessibles à tous. Avec le plan d’action E-Accessibility, elle entend non seulement combler les dernières lacunes, mais aussi se conformer aux prescriptions de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, entrée en vigueur en Suisse en mai 2014.

En Suisse, plus de 1,4 million de personnes vivent avec un handicap. En termes d’égalité des chances et d’autonomie, Internet leur offre des opportunités extraordinaires. Les technologies de l’information et de la communication sans barrières favorisent la participation des personnes handicapées à tous les niveaux de la vie courante, facilitant notamment leur intégration professionnelle.

Journée Internationale de la Canne Blanche 2015 (GE)

A l’occasion de la Journée Internationale de la canne blanche qui a eu  lieu le  jeudi 15 octobre 2015, la section genevoise de la FSA a tenu  un stand dans le hall principal de la gare Cornavin.

La RTS1 qui consacrait un reportage sur cette journée dans son émission Couleurs Locales a interviewé Vincent Tourel Président de la Section.

Écouter ou voir l’interview  de la RTS1

Journée Internationale de la Canne Blanche 2015 (VD)

C’est au moyen d’une brochure éditée par la Section vaudoise de la FSA, accompagnée d’une boite d’allumettes datée au 15 octobre  que plus de 3’000 collaboratrices et collaborateurs des transports publics des principales régions du canton ainsi que les chauffeurs des cars postaux seront remerciés par la section, de manière individuelle à l’occasion de la journée internationale de la Canne-blanche 2015.

Lien vers la brochure de la Journée Internationale de la Canne Blanche 2015, éditée par la Section vaudoise de la FSA

Les Segway et les monocycles électriques sont chassés des trottoirs et des zones piétonnes

Les « Superpiétons » qui sillonnaient la ville sans efforts sur leur Segway ou leur monocycle électrique  slalomant parfois à vive allure entre les usagers qui se trouvaient sur les trottoirs et les zones piétonnes, sont désormais  assujettis à la loi sur les cyclomoteurs.

Ils doivent à présent  circuler sur la route ou sur les pistes cyclables mais ils  sont malheureusement aussi admis sur des aires communes pour les piétons et les cyclistes car ils sont sur le même pied d’égalité que les vélos électriques légers.

Lien vers l’ordonnance du 1er juin 2015.

L’OFROU (office fédéral des routes)  justifie sa position: «Nous pensons à la sécurité des personnes les plus vulnérables, indique Thomas Rohrbach, porte-parole. Un engin qui peut rouler à 20 km/h représente un danger pour ces personnes sur les trottoirs et autres zones piétonnes.

L’attention du Forum Handicap Visuel est fixée  sur cette loi car elle est en complète contradiction avec la sécurité des usagers qui circulent  sur des aires communes pour les piétons et les cyclistes.

Certains engins à l’apparence trompeuse compte tenu qu’il en existe une version sans moteur peuvent mettre en péril les personnes qui ne savent pas quelle vitesse ils peuvent atteindre. C’est le cas des e-trott (trottinettes électriques) qui  sont actuellement en plein essor.  Elles sont  sont autorisées dans les espaces communs  pour les piétons et les cyclistes et sont à tort considérées comme un jouet par le public alors  qu’elles peuvent atteindre la vitesse de 25km/h. pour les modèles les plus sophistiqués.

Contrairement au vélos électriques traditionnels ainsi que les Segway et autres gyropodes, elles ne font actuellement l’objet d’aucune plaque de contrôle  et ne sont pas soumises à l’assurance obligatoire ce qui engendre déjà des conflits entre les différents protagonistes lors d’accrochage avec un autre véhicule ou un piéton.

L’association Mobilité piétonne s’inquiète depuis de nombreuses années de l’essor de ce type de véhicules (e-bike, e-trotinnette, segway, rikshaw).

Les réponses à l’interpellation déposée au Conseil national   le 1er juin 2015  par le  conseiller national Thomas Hardegger, président de l’ association Mobilité piétonne sont fort décevantes.

Lien vers l’interpellation du 01.06.2015 du conseiller national Thomas Hardegger et réponse  du 12.08.2015 du Conseil fédéral