Genève
Depuis 2011, le Musée d’art et d’histoire propose au public en situation de handicap visuel des cycles de visites descriptives et tactiles autour des collections et des expositions temporaires.
Chaque trimestre, les visiteurs malvoyants ou aveugles peuvent explorer de nouvelles œuvres à travers des descriptions, mais aussi des maquettes à toucher, des montages sonores, des odeurs…
Lien vers les visites descriptives et tactiles du Musée d’Art et d’Histoire de Genève
Depuis quelques années, le Musée Ariana propose un programme de visites spécialement adapté aux personnes aveugles et malvoyantes, dans le cadre de ses expositions. Originales et variées ces visites permettent au public de découvrir des œuvres d’artistes venus de tous horizons
Lien vers les visites descriptives et tactiles du Musée Ariana
Lausanne
Le Musée cantonal des Beaux-Arts développe une politique d’amélioration et de diversification de l’offre de visites en faveur des personnes en situation de handicap. Les Visiteurs malvoyants ou aveugles peuvent bénéficier de visites adaptées qui peuvent être organisées sur demande. Les chiens-guides sont autorisés dans les salles d’exposition.
Valais
En collaboration avec la FSA (Fédération suisse des aveugles et malvoyants) et avec le soutien de la Loterie Romande, le Musée d’art du Valais propose la prestation «Toucher Voir»
Toucher voir est un dispositif d’accessibilité destiné aux personnes aveugles et malvoyantes. Le Musée d’art y intègre des maquettes tactiles de bâtiments et de plusieurs œuvres d’art ainsi que des audio guides multilingues adaptés aux personnes non-voyantes. Il propose également des visites guidées spécifiques.
Lien vers les visites guidées du Musée d’Art de Sion (Valais)