Musée de l’Élysée

Reconnu à l’échelle internationale, le Musée de l’Elysée est l’un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie. Depuis sa création en 1985, il s’interroge sur la photographie et la fait connaître grâce à des expositions innovantes, des publications de référence et des événements ouverts à un large public.

Pôle d’excellence dans la conservation et la valorisation du patrimoine visuel, le musée détient une collection unique de plus de 170000 tirages positifs, 800000 négatifs sur verre et supports souples, plus de 100000 plaques et diapositives, environ 1000 albums et portfolios, plus d’une dizaine de Fonds et archives complets, dont ceux de Charles Chaplin, René Burri, Nicolas Bouvier ou Ella Maillart. En soutenant la jeune création, en offrant de nouvelles perspectives sur les grands photographes et en confrontant la photographie à d’autres formes d’art, le Musée de l’Elysée expérimente avec l’image.

Basé en Suisse, il présente chaque année quatre expositions majeures à Lausanne et une quinzaine d’expositions dans des musées et festivals prestigieux dans le monde entier. Institution cantonale d’envergure internationale, le Musée de l’Elysée est à la recherche constante de façons nouvelles et intéressantes d’interagir avec son public et de collaborer avec d’autres institutions.

Le Musée de l’Elysée est logé dans une élégante maison de maître construite entre 1780 et 1783 sur les terres du Petit-Ouchy par Henri de Mollins (1729-1811), officier suisse au service de la couronne de Hollande et major du contingent de Lausanne. Les travaux de construction furent dirigés par l’architecte Abraham Fraisse. La fin du 18e siècle est marquée par l’implantation de grandes propriétés dans les campagnes environnant la ville, habitées de préférence durant les mois d’été et d’automne. Celle de l’Elysée (baptisée ainsi en 1834), agrémentée d’un vaste parc, jouit d’une situation exceptionnelle dominant le lac. Parmi les hôtes célèbres de la maison, Mme de Staël y a donné en 1807 des représentations d’Andromaque, avec Benjamin Constant et Mme Récamier. Citons également deux propriétaires notables, le banquier William Haldimand (1784-1862) et Victor de Constant (1814-1902), frère du photographe Adrien Constant de Rebecque, dit Constant Delessert (1806-1876), bien connu dans la région.

En 1971, la maison est achetée par l’Etat de Vaud, entièrement restaurée et en partie aménagée en musée. Entre 1980 et 1985, elle accueille le Cabinet cantonal des estampes. Celui-ci est transféré à Vevey, au Musée Jenisch, après que Charles-Henri Favrod a fondé le Musée de l’Elysée, un musée pour la photographie, en octobre 1985. La richesse des collections et les divers fonds déposés permettent de percevoir la photographie dans ses cohérences historiques et esthétiques, depuis les premières images des années 1840 jusqu’à la photographie numérique. En l’espace de quinze ans, le musée a présenté près de 350 expositions dans ses propres murs et plus d’une centaine à l’extérieur, devenant ainsi, au fil des ans une institution de renommée internationale.

Dans un premier temps, l’accent a été mis sur la photographie classique et l’histoire de la photographie. Aujourd’hui, le musée accorde davantage de place à la création contemporaine. Une institution comme le Musée de l’Elysée a pour tâche de préserver et de restaurer le patrimoine photographique, mais aussi d’attirer l’attention des particuliers sur son importance et d’encourager les collectionneurs à déposer leurs biens en lieu sûr. Il doit mettre en valeur des fonds qui lui sont confiés et faire passer une partie de ceux dont il a hérité dans les collections. Aujourd’hui, plusieurs fonds et collections du Musée de l’Elysée sont informatisés et numérisés.


Expositions du 31 janvier au 6 mai 2018

“La beauté des lignes” – Collection Sondra Gilman et Celso Gonzales-Falla

L’exposition présente une sélection de chefs-d’oeuvre de l’histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla. Basée à New-York, celle-ci comprend plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des 20e et 21e siècles. Par des confrontations visuelles, le visiteur est ainsi invité à expérimenter, à travers ces oeuvres sublimes, la puissance de la ligne photographique. Au-delà de leur temporalité historique ou de considérations géographiques, les photographies, notamment de Berenice Abbott, Robert Adams, Walker Evans, Vik Muniz, Man Ray ou encore Lee Friedlander, entrent ainsi en résonance à travers de subtiles correspondances formelles.

En savoir plus sur “La beauté des lignes – Chefs-d’oeuvre de la collection Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla.”


“Nicolas Savary. Conquistador” – Sur les pas de Louis de Boccard, explorateur suisse dans le Nouveau Monde

Conquistador est un projet photographique échafaudé à partir de l’archive très dense de la vie de Louis de Boccard (1866-1956), un Suisse de la petite noblesse fribourgeoise exilé en Argentine à la fin des années 1880 et décédé au Paraguay en 1956. Nicolas Savary, photographe lausannois, est entré fortuitement en possession d’une partie de cette archive en Suisse d’abord, puis au Paraguay, dans le cadre de recherches liées à une résidence artistique en Amérique du Sud qu’il a fréquentée en 2014.

En savoir plus sur “Nicolas Savary. Conquistador” – Sur les pas de Louis de Boccard, explorateur suisse dans le Nouveau Monde.


Expositions du 30 mai au 23 septembre 2018

“Jean Dubuffet et l’outil photographique”

Cette exposition présente la première étude du fonds photographique conservé à la Fondation Dubuffet, au regard de la production artistique de l’artiste (peintures, maquettes d’architecture ou éléments du spectacle Coucou Bazar).

En savoir plus sur l’exposition “Jean Dubuffet et l’outil photographique”
(Renseignements à venir)


“Jacques-Henri Lartigue, Life in Colours ”

L’exposition Jacques Henri Lartigue. La vie en couleurs dévoile une partie inédite de son oeuvre. Alors que la couleur est omniprésente dans les albums qu’il a constitués toute sa vie, celle-ci n’a jamais été montrée ou exposée en tant que telle. Non seulement les photographies présentées le sont pour la première fois ou presque, mais elles révèlent un Lartigue inconnu.

En savoir plus sur l’exposition Jacques-Henri Lartigue, Life in Colours
(Renseignements à venir)


Visites guidées gratuites avec un commissaire d’exposition

Public

• Pour tous, chaque premier samedi du mois: entrée gratuite de 11h00à 18h00.
• Visite guidée gratuite à 16h00 avec un commissaire d’exposition.


Lieu
Musée
Musée de l’Elysée (VD)
18, avenue de l’Elysée
1006 Lausanne


Contact
+41 21 316 99 11
par mail info@elysee.ch
Site internet du Musée de l’Elysée


Projet “Les photographies à toucher”

Convaincu que l’accès à l’art est un droit fondamental, le Musée de l’Elysée s’est associé avec Denise Lasprogata, directrice de Feel the Arts, pour concevoir un projet novateur à l’échelle internationale destiné à rendre accessible la photographie au public en situation de handicap visuel. Grâce à Internet et à une technologie de pointe en matière d’impression d’images tactiles, une trentaine d’œuvres phares seront mises en ligne progressivement, accessibles ainsi au public aveugle et malvoyant à travers le monde.

Chaque photographie est accompagnée d’un texte de description et d’analyse, d’une image tactile à télécharger et à imprimer par thermogonflage et d’un texte pour naviguer dans l’image en relief. Le projet Les photographies à toucher permettra à terme à toutes les associations et écoles pour aveugles de télécharger et imprimer cette sélection d’œuvres.

Au courant des années 2017-2018, le Musée de l’Elysée a pour objectif de mettre en place une programmation destinée aux personnes en situation de handicap visuel de tout âge autour de cette sélection d’images tactiles.

Lien pour suivre le projet sur le site du musée de l’Elysée