Une ligne de guidage doit rester libre !
C’est le message que la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) souhaitait faire passer ce samedi 15 octobre, journée internationale de la canne blanche.
Toutes les sections de la FSA avaient été conviées à Berne pour une action commune. Accompagnées par leurs chiens-guides et des personnes bénévoles, ce ne sont pas moins de 400 personnes aveugles ou malvoyantes qui ont répondu à l’appel de leur Fédération en se rendant sur la place fédérale pour sensibiliser la population au handicap visuel.
Le public est habitué depuis longtemps à l’image type de l’aveugle ou du malvoyant errant en tâtonnant le sol du bout de sa canne mais il ignore bien souvent que les personnes handicapées de la vue possèdent également des moyens auxiliaires performants.
Si les téléphones mobiles et les ordinateurs équipés de synthèses vocales sont les bases essentielles de la communications, les lignes de guidages font également partie intégrante de ces moyens axillaires dans la mesure ou elles servent aux personnes aveugles ou malvoyantes à s’orienter sans danger en dehors de leur zone d’habitation.
Malheureusement ce moyen auxiliaire est encore méconnu du public qui ne sachant pas vraiment à quoi servent les lignes de guidages y déposent toutes sortes d’objets les rendant ainsi dangereuses pour les usagers…