Les lignes pour aveugles sèment-elles la confusion?

Berne veut forcer les CFF à enlever les bandes de guidage au sol destinées aux malvoyants dans la nouvelle gare souterraine de Zurich. Les marquages blancs perturberaient les autres voyageurs.

Cela fait plusieurs mois que la Confédération et différentes associations de défense des droits des aveugles se disputent à cause des traits blancs pour malvoyants qui ont été tracés dans la gare souterraine de la nouvelle ligne diamétrale de Zurich.

Dans une ordonnance du 19 octobre 2015, l’Office fédéral des transports (OFT) demande aux CFF de bien vouloir supprimer certaines bandes de guidage qui mènent des voies aux escaliers roulants. La raison? Les marquages, trop nombreux, perturberaient les autres voyageurs et représenteraient un risque pour leur sécurité, écrit ce dimanche la «SonntagsZeitung».

Deux associations, une fondation ainsi que la FSA ne comptent pas se laisser faire. Elles ont déposé plainte auprès du Tribunal administratif fédéral le 6 janvier. Selon les plaignants, la demande de la Confédération viole la loi sur l’égalité des personnes handicapées

L’OFT s’étonne de cette réaction. «Nous avons proposé aux fédérations de se rencontrer et de discuter de la situation sur place», déclare la porte-parole.

Doris Leuthard, conseillère fédérale et ministre des Transports, s’est personnellement impliquée dans l’affaire en répondant à un courrier d’Urs Lüscher membre de la fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA). «Je comprends que de votre point du vue notre revendication n’est pas optimale, mais nous avons des raisons plus importantes qui nous poussent à formuler cette demande. Lorsque les autres voyageurs sont confrontés à un nombre trop élevé de lignes blanches au sol, ils pensent que tous les marquages sont exclusivement destinés aux aveugles.»

Contactés par la «SonntagsZeitung», les CFF n’ont pas voulu se prononcer sur l’affaire.

Source : ATS