L’application de reconnaissance visuelle Google Lens va bientôt être intégré à Google Assistant

Google Goggles a vécu et avec Lens, la firme espère étendre l’adoption de sa fonction de recherche visuelle. Exclusivité des Pixel 2 pour le moment, elle va néanmoins être intégrée à Google Assistant, en attendant de débarquer sur d’autres modèles de smartphones.

Dans un billet de blog du 21 novembre 2017, Google a annoncé que son interface de recherche visuelle Google Lens allait être intégrée à Google Assistant dans les semaines à venir. Bien qu’elle soit encore l’exclusivité des smartphones de la gamme Pixel, cette fonction deviendra ainsi un peu plus accessible. Pour rappel, Google Lens a été lancée en bêta à la sortie des Pixel 2 le mois dernier. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une fonction remplaçant Google Goggles, et adoptant un fonctionnement à peu près similaire : vous prenez la photo de quelque chose et il suffit ensuite de laisser les algorithmes de Google mouliner pour essayer de trouver ce qu’elle représente, se basant sur son contenu pour délivrer divers résultats de recherche.

Google explique que Lens peut identifier du texte, des paysages, des couvertures de magazine ou encore des pochettes d’album, ce dont était déjà capable Goggles, une fonction lancée fin 2009. Bien sûr, la différence est qu’aujourd’hui Lens va beaucoup plus vite, et que les algorithmes utilisés disposent d’une base de données de référence infiniment plus complète. La firme explique que le système est par exemple capable de repérer un chien sur une photo prise en plan large dans un parc, mais aussi d’analyser quelle est la race de ce chien.

Google veut ainsi faire de Lens un assistant comme un autre au quotidien — d’où son intégration à Google Assistant. “Lens doit devenir une petite aide toujours accessible, pour analyser ce que voient les utilisateurs et les renseigner”, estime la firme. Nul doute que la nouvelle intégration de cette fonction lui permettra en effet d’être plus accessible. En l’état, utiliser Google Lens sur un Pixel 2 nécessite d’ouvrir l’appareil photo du smartphone, pointer quelque chose, prendre une photo, se rendre dans Google Photos, ouvrir l’image et lancer Lens. Ouvrir l’assistant, toucher l’icône Lens et prendre une photo pour que le processus de reconnaissance se lance automatiquement sera en effet bien plus pratique.