La Visite (2019)

Installation de Marie-Aude Guignard

Cette installation propose au public une immersion dans le nouveau bâtiment du MCBA, sans déplacement ni sollicitation de la vue. Quatre pièces sonores, composées à partir de l’expérience de visite de personnes aveugles et malvoyantes, sont diffusées par l’intermédiaire d’un dispositif d’écoute individuel qui, en isolant, invite à tourner son regard vers l’intérieur et à reconstituer sa propre architecture des lieux, des matériaux aux espaces.


“Un bandeau sur les yeux et un casque sur les oreilles une femme écoute “La Visite” (2017) de Marie-Aude Guignard au Centre d’art contemporain Circuit Lausanne / Photo © Carlos Tapia”

 

De Marie-Aude Guignard
En collaboration avec Benoît Moreau
Avec Muriel Siksou, Michelle Henry, Claire Jeanrenaud, Rosalind Zaugg
Production Bonsoir la compagnie
Coproduction Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Médiation avec Sandrine Moeschler, MCBA
Curation Laurence Schmidlin, MCBA
Avec la collaboration de l’Art d’Inclure
Et le soutien de l’Office Fédéral de la Culture

Horaires:

Samedi 6 avril 10h-22h – en continu
Dimanche 7 avril 10h-20h – en continu
L’Esprit des Lieux
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Nouveau bâtiment | Rez-de-chaussée | Espace Projets


Enregistrements du 22 février 2019 des témoignages LA VISITE (2019)

Pour créer les quatre pièces de l’installation “LA VISITE, Marie-Aude Guignard et Benoît Moreau tendent leurs micros pour recueillir les témoignages de quatre personnes en situation de handicap visuel dans le bâtiment du MCBA encore en chantier.


Marie-Aude Guignard et Benoît Moreau lors de l’après-midi d’immersion dans le nouveau bâtiment du MCBA – Image Rosalie Devaud

 


Marie-Aude Guignard et Benoît Moreau lors de l’après-midi d’immersion à l’intérieur du bâtiment du MCBA – Image Rosalie Devaud