Transports

Taxis

Les taxis ont l’obligation de transporter les personnes atteintes d’un handicap de la vue ainsi que leur chien guide. Le transport ne peut être refusé, à moins que des motifs objectifs plaident en sa défaveur (par exemple comportement du chien).

Les taxis doivent disposer d’une autorisation communale. Ces autorisations sont souvent liées à des règlements spécifiques à l’activité des taxis qui mentionnent l’obligation de transport.

En cas de refus injustifié de transport, une procédure pour discrimination peut être ouverte selon le droit applicable pour l’égalité des droits des personnes handicapées.

Transports publics

La communication et l’information des clients dans les véhicules et aux arrêts des transports publics doivent satisfaire au principe des deux sens (par exemple annonce acoustique et visuelle en cas de retard d’un train) pour répondre aux normes légales.

Les systèmes d’affichage (par exemple panneaux d’affichage des départs) doivent présenter une police de caractères, un contraste et une taille adéquats.

Les écrans doivent être installés à la hauteur prescrite et avec un angle précis, sans réflexion lumineuse au effet de brillance.

Indications et identifications doivent être disponibles en relief ou en combinaison avec l’écriture braille (par exemple éléments de commande tels qu’ouverture des portes ou indications du quai et des voies sur la main courante).

Distributeurs de billets

Si les automates ne peuvent pas être utilisés par des personnes handicapées, des solutions alternatives judicieuses doivent être proposées (OETHand).

Il est possible de commander des billets CFF par téléphone au 0800 181 181; le montant peut être payé par carte de crédit ou sur factures.

Les automates des transports publics zurichois (ZVV) peuvent être commandés à distance. Le centre d’appel de l’entreprise de transport peut alors fournir les indications à l’utilisateur (0800 007 999).

Le mode à quatre écrans s’est imposé pour les personnes vivant avec un handicap de la vue et utilisant un automate avec écran tactile. Ce mode d’utilisation permet d’afficher en plus grand les principaux titres de transport (toucher le coin de l’écran en haut à droite).

Non seulement les automates, mais aussi les systèmes électroniques de commande de billets doivent être accessibles à tous (actuellement), seuls les CFF le permettent).

Marquages tactiles et visuels

Les arrêts de tram et de bus doivent comporter des marquages tactiles et visuels à hauteur des premières portes des véhicules.

Un système de guidage tactile et visuel (lignes de guidage) facilite l’accès de manière autonome aux quais dans les grandes gares.

Les linges de sécurité et de terminaison tactiles et visuelles sur les quais définissent les zones pour monter ou descendre du véhicule et facilitent l’orientation et la sécurité sur les quais.

Rampe ou escaliers d’accès aux quais: le début et la fin sont perceptibles tactilement et visuellement.

Abonnement général pour les voyageurs handicapés

Les personnes handicapées voyageant en transports publics bénéficient d’une réduction sur l’abonnement général (AG) de première ou deuxième classe.

L’AG pour les voyageurs handicapés est remis aux personnes qui ont droit à une rente de l’assurance-invalidité, à une allocation pour impotent ou à des prestations pour und chien-guide d’aveugle. Il est également remis aux personnes qui doivent se déplacer en fauteuil roulant à bord des transports publics. Les personnes en âge AVS qui bénéficiaient d’un AG pour voyageurs handicapés avant d’atteindre l’âge de la retraite continuent à en bénéficier.

A l’achat, il y a lieu de présenter une pièce d’identité donnant droit à un AG pour voyageurs handicapés ou une pièce d’identité pour les rentiers AI.

Lien vers les renseignements: Carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap / carte d’accompagnement