Petits conseils à l’attention des voyants

Comment aider une personne en situation de handicap visuel ?

Pour une personne aveugle ou malvoyante, il n’est pas toujours facile de trouver son chemin dans la rue, dans une gare ou dans tout autre endroit public.  En général, les gens voudraient bien l’aider. Mais souvent, ils n’osent pas car ils ne savent pas comment faire ou bien doutent que leur aide sera appréciée.

Parfois, ils suivent une personne handicapée de la vue comme une espèce d’ange gardien afin de pouvoir l’empêcher à tout moment de se heurter contre un obstacle.  L’intention est généreuse, d’autant plus qu’ils pensent que la personne ne s’apercevra de rien. C’est pourtant tout l’inverse.

Une personne aveugle n’observe pas avec ses yeux mais utilise l’ouïe, l’odorat et le toucher pour percevoir ce qui l’entoure.  En un rien de temps, elle aura repéré son « ange gardien ». Son attention s’en trouvera perturbée car elle ne saura pas si la personne a de bonnes ou de mauvaises intentions et la situation risque de la rendre très nerveuse.

N’hésitez pas à proposer votre aide mais ne jouez surtout pas silencieusement les « anges gardiens » car vous risquez de provoquer un accident en obligeant la personne  aveugle ou malvoyante à vous fuir au lieu de se concentrer sur les obstacles qui se trouvent devant elle.

Comment agir lorsqu’on rencontre une personne avec un chien guide d’aveugle ?

Pour un contact heureux avec les personnes  accompagnées d’un chien guide au harnais évitez d’attirer l’attention du chien Même s’il  a l’air  sympathique et que  vous avez envie de le caresser ou de lui parler : n’en faites rien !

Le chien est au travail et il ne faut pas le distraire de sa mission qui consiste à guider la personne handicapée de la vue.

De la même manière si vous vous trouvez dans un restaurant et qu’un chien guide se trouve sous la table ou son maitre ou sa maitresse prend son repas, ne lui donnez pas de nourriture.

La seule personne qui doit nourrir un chien guide c’est son détenteur car le  chien guide à sa propre alimentation strictement dosée et équilibrée  pour lui permettre d’effectuer son travail et rester en pleine forme.

Sachez aussi que les chiens guides sont dispensés du port de la muselière et que la loi leur donne accès « aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative.