Le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mise en scène de Joan Mompart

Joan Mompart a le goût, la nécessité des textes au verbe fort et à l’ampleur politique, ceux qui remettent en cause, avec allégresse, l’ordre établi. Après On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo et L’Opéra de quat’sous de Brecht, il revient à la Comédie avec son équipe pour y mettre en scène le chef-d’œuvre de Beaumarchais, cette immense et folle journée à propos de laquelle Louis XVI aurait déclaré : « C’est détestable, cela ne sera jamais joué : il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. » 

Et pour cause. Derrière le rythme endiablé de la comédie, le grondement du peuple monte, derrière la pièce à surprises, le réalisme de la langue et des rapports naît dans sa dangereuse vérité, derrière les quiproquos, coups de théâtre, travestissements, la dénonciation des privilèges de la noblesse est implacable. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre, un valet a réellement le premier rôle : sur la scène comme dans la société française du XVIIIe siècle, le pouvoir est en train de basculer.

L’audio-description du spectacle est réalisée par Anne-Laure Luisoni et Thierry Grossenbacher, association Dire pour Voir.


date(s)
• dimanche 4 mars 2018 spectacle à 17h00 – visite tactile à 15h30
• mercredi 7 mars 2018 spectacle à 19h00 – visite tactile à 17h30


Public
• dès 13 ans
• gratuit pour la personne accompagnante
• tarif réduit pour la personne aveugle ou malvoyante CHF 30.-
• durée environ 2 heures 30 minutes

Notes
Du matériel d’écoute est à disposition sur place pour votre confort, il est néanmoins recommandé de vous munir de vos propres écouteurs, oreillettes ou casque selon vos préférences.

Le jour de la représentation, venez assez tôt pour écouter le prologue des audio-descripteurs.

Lorsque vous réservez votre billet, n’oubliez pas de préciser qu’il s’agit de l’audio-description.

Une visite tactile et descriptive gratuite du plateau est également proposée 90 minutes avant le début des deux représentations audio-décrites, d’une durée de 30 minutes.


Renseignements et réservations
• pour bénéficier gratuitement du service d’audio-description, inscription auprès de la billetterie de la Comédie de Genève billetterie@comedie.ch

• inscriptions aux visites tactiles directement auprès de l’association Dire pour Voir, à l’adresse mail info@direpourvoir.ch

• plus d’informations auprès de Tatiana Lista, chargée des programmes pédagogiques à la Comédie de Genève, par téléphone au +41 22 809 60 76 ou par mail à tlista@comedie.ch


Lieu
Comédie de Genève
6, boulevard des Philosophes
1205 Genève


Contact
+ 41 22 320 50 01
Site internet