La ruche et la valise

Exposition d’art contemporain – visite au-delà du regard
Avec Marion Baruch, Fabrice Bernasconi, Vanessa Billy, Davide Cascio, Andrea Crociani, Fucking Good Art, Maria Iorio et Raphaël Cuomo, Ingeborg Lüscher, Angela Marzullo, Aldo Mozzini, Alexandra Nurock, Rebecca Sauvin, Pascal Schwaighofer, Yuki Shiraishi

La Villa Bernasconi accueille The Stella Maris Archive. Composée d’artistes et de chercheurs, cette plateforme communautaire nous invite à un voyage à travers le temps.

L’exposition part d’une anecdote sur une communauté d’immigrés installée, dans les années 1960, au pied de la colline où se situe la villa. La ruche et la valise sont des objets métaphoriques à partir desquels se développent une série de réflexions qui relient l’administration du pouvoir à la migration, la maîtrise des arts à la pédagogie, l’éducation à l’intégration.

Cette visite propose une rencontre avec l’artiste malvoyante Marion Baruch, un moment de discussion et d’échange autour de la question de la création et du handicap visuel, pensée pour un public malvoyant et
aveugle.

Marion Baruch est née en 1929 à Timișoara en Roumanie. À 20 ans, elle a la possibilité de fuir le pays staliniste avec sa mère pour rejoindre Israël. Elle y suit tout particulièrement, à la Bezalel Academy of Arts and Design de Jérusalem, les cours du peintre Ardon, artiste du Bauhaus.

En 2007, atteinte d’une perte partielle de la vision, Marion Baruch doit changer ses modes d’action et de production. Elle s’installe à Gallarate (Italie) et choisit d’exposer sous son nom propre des formes de pièces plus condensées, à partir de 2009. Son oeuvre prend une nouvelle dimension et est exposée en Italie, en Suisse, en France et dans d’autres pays. Regarder, voir, voilà le privilège dont elle veut profiter pleinement. C’est tout ce qu’elle a vu, tout ce qu’elle peut encore distinguer, qui lui permet de créer encore, avec une urgence émouvante, des œuvres qu’elle fait advenir à partir de chutes de tissus provenant de l’industrie du prêt-à-porter, parfois de la haute couture.


Date
• dimanche 12 novembre 2017 à 14h00


Public
• adultes
• gratuit pour tous
• durée 2 heures


Renseignements et réservations
réservations auprès d’Annina Meyer, assistante en médiation culturelle par mail à a.meyer@lancy.ch ou + 41 22 794 73 03


Lieu
Villa Bernasconi
8, route du Grand-Lancy
1212 Grand-Lancy


Contact
+41 22 794 73 03
info@villabernasconi.ch
Site internet