La FSA dépose plainte contre l’Office fédéral des transports

Les lignes de guidage sont essentielles pour l’orientation des personnes aveugles et malvoyante.

Les organisations  suisses dans le domaine du handicap visuel (FSA, Union centrale suisse pour le bien des aveugles, « Stiftung zur Förderung einer behindertengerechten baulichen Umwelt ») ont déposé une plainte contre l’Office fédéral des transports (OFT). Celle-ci s’oppose aux décisions de l’OFT voulant interdire d’importants marquages pour les personnes aveugles et malvoyantes dans les gares. Les personnes concernées ne pouvant alors plus se repérer de façon autonome.

La plainte déposée a pour cible le cas concret de la nouvelle gare de passage de la Löwenstrasse, située dans la gare centrale de Zurich, au cœur de la ligne diamétrale zurichoise. À la demande de l’OFT, les CFF sont à nouveau contraints d’enlever les lignes de guidage tactiles posées et testées sur les quais.

Dans leur plainte adressée au Tribunal administratif fédéral, les organisations suisses dans le domaine du handicap visuel dénoncent le non-respect de la démarche de l’OFT et la violation du principe général de droit relatif à l’interdiction constitutionnelle de discrimination.

Les parties plaignantes souhaitent obtenir correction de cette décision.

Lien vers le communiqué de presse du 18 janvier 2016

Suite a l’annulation des plan approuvés le 19 octobre 2015 par l’OFT et l’approbation des plan des CFF du 22 juin 2016 validés par la FSA, la procédure ouverte auprès du Tribunal administratif fédéral,  devenue sans objet va être radiée ( en attente de confirmation)