Fantasio opéra-comique en 3 actes

Fantasio opéra-comique en 3 actes de Jacques Offenbach, direction musicale Gergely Madaras, mise en scène Thomas Jolly Depuis 1872, l’œuvre antichambre des Contes d’Hoffmann avait disparu des affiches. Aujourd’hui, Fantasio renaît de ses cendres grâce à une coproduction avec l’Opéra-Comique. Remanié en livret par Paul de Musset, le texte d’Alfred de Musset prend des airs d’opérette.

L’œuvre raconte l’histoire d’un jeune étudiant, Fantasio, qui prend la place de bouffon de la cour. Ses aventures le mènent à convaincre Elsbeth, la princesse, qu’il vaut mieux suivre son cœur que de se soumettre à la raison d’État.

Chanté en français avec surtitres anglais et français.
L’audio-description du spectacle est réalisée par Alexandra Tiedemann et Thierry Grossenbacher, association Dire pour Voir.


date(s)
• samedi 18 novembre 2017 à 18h30
• dimanche 19 novembre 2017 à 15h00


Public
• tout public
• gratuit pour la personne accompagnante
• entre CHF 33.- (catégorie I) et CHF 169.- (catégorie C)
• du matériel d’écoute est à disposition sur place pour votre confort*

*Il est néanmoins recommandé de vous munir de vos propres écouteurs, oreillettes ou casque selon vos préférences


Visite plateau
Une visite des coulisses est organisée. La date sera communiquée ultérieurement


Renseignements et réservations
• réservation des billets directement auprès du Grand-Théâtre.

N’oubliez pas de préciser qu’il s’agit de l’audio-description.

• réservation de la visite des coulisses auprès de l’association Dire pour voir par e-mail info@direpourvoir.ch


Lieu
Grand-Théâtre à l’Opéra des Nations
40, avenue de France
1202 Genève


Contact
+41 22 322 50 50
billetterie@geneveopera.ch
Site internet de l’Opéra des Nations


Conférence de présentation par Delphine Vincent jeudi 2 novembre 2017 à 18h15 au Théâtre de l’Espérance, en collaboration avec l’Association genevoise des Amis de l’Opéra et du Ballet.


Brunch autour de « Fantasio »

Pour découvrir cette œuvre peu connue de Jacques Offenbach, le Grand Théâtre de Genève vous invite à rencontrer les artistes de la production lors d’une présentation le dimanche 29 octobre 2017 à 11h00.


Synopsis

Acte I – Un mariage se prépare au royaume de Bavière et de cette union entre la princesse Elsbeth et le prince de Mantoue, la paix entre les deux pays doit être le premier fruit. Le bon roi pourtant nourrit des doutes : doit-il sacrifier sa fille à la raison d’État alors qu’il ne connaît même pas ce prince italien à la mauvaise réputation? De son côté, Fantasio, jeune étudiant mélancolique et blasé, voudrait changer de vie. Sur un coup de tête, Fantasio décide d’endosser le costume du bouffon du roi qui vient de mourir et de se faire une place à la cour. Le prince de Mantoue choisit lui aussi de prendre une autre identité : celle de son aide de camp Marinoni, dans l’idée de se faire aimer pour lui-même…

Acte II – Elsbeth se laisse peu à peu conquérir par la fantaisie bienveillante du nouveau bouffon. Fantasio se fait un malin plaisir à déjouer les projets du roi et sème la zizanie… Il veut que la princesse écoute son cœur ! Dans son habit d’aide de camp, en revanche, le prince enchaîne gaffe sur gaffe, au grand désespoir du brave Marinoni. Soudain, aux yeux de tous, Fantasio lui enlève sa perruque. Face à ce crime de lèse-majesté, la guerre menace les deux États.

Acte III – Fantasio échoue en prison, ce qui l’amuse beaucoup. Il y reçoit la visite de la princesse et se dévoile enfin à elle. C’est que sous son costume de bouffon, se cache un jeune homme séduisant. En ville, ignorant tout des jeux de la séduction, les esprits s’échauffent à la perspective de la guerre. Fantasio, qui a réussi à s’échapper, propose au prince un combat singulier pour éviter le conflit. Le prince de Mantoue, peureux, décrète alors une paix immédiate. Pour le récompenser, le roi nomme alors Fantasio prince.

Distribution
Direction musicale : Gergely Madaras
Metteur en scène : Thomas Jolly
Collaboration artistique : Alexandre Dain
Décors : Thibaut Fack
Costumes : Sylvette Dequest
Lumières : Antoine Travert
Assistante à la mise en scène et dramaturge : Kajia Krüger
Assistant à la mise en scène pour les chœurs : Pier Lamandé

Fantasio : Katija Dragojevic
Le roi de Bavière : Boris Grappe
La princesse Elsbeth : Melody Louledjian
Le prince de Mantoue : Pierre Doyen
Marinoni : Loïc Félix
Flamel : Héloïse Mas
Spark : Philippe Estèphe
Facio : Fernando Cuellar
Max : Jaime Caicompai
Hartmann : Fabrice Farina
Le Pénitent : Harry Draganov
Rutten / Le Tailleur / Le Garde Suisse : Bruno Bayeux
L’Homme qui passe : Dimitri Tikhonov

Chœur du Grand Théâtre
Direction Alan Woodbridge
Orchestre de la Suisse Romande