Apprendre le Lorm – c’est maintenant possible

Le Lorm est un système de lettres représentées par des traits et des points tracés, frappés et tambourinés dans la paume de la main. Les lettres s’enchaînent pour former des mots, puis des phrases. Ce système présente l’avantage de pouvoir communiquer dans sa langue habituelle. Il suffit d’apprendre l’emplacement exact de chaque lettre dans la paume de la main, ce qui requiert concentration et entraînement.

C’est là que l’app Lorm de l’UCBA a tout son sens, avec sa double fonction : permettre d’apprendre le Lorm et de le pratiquer. Afin de favoriser un apprentissage par petites étapes, l’application reprend l’utilisation des groupes de lettres, qui a fait ses preuves dans les cours, dont elle est le complément idéal. Les associations d’entraide pour personnes malentendantes-malvoyantes ou sourdaveugles Tactile et Gersam ont mis cette méthode, développée par les enseignants de Lorm, à disposition pour la nouvelle application.

L’application est conçue principalement pour un usage sur tablette, afin d’obtenir une représentation de la main virtuelle suffisamment grande pour faciliter l’apprentissage. Elle est cependant également disponible sur Smartphone, Androïd ou iOS.

Lien vers le téléchargement de la version Android

Lien vers le téléchargement de la version iOS (pour tablettes)