Actualités

18.10.2017
Le football accessible aux personnes handicapées avec La Swiss Football League SFL

Du 21 au 29 octobre 2017 les clubs professionnels suisses thématisent la possibilité de vivre le football de haut niveau pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Dans le cadre de la semaine à thèmes de la SFL, la Ligue et les clubs participant souhaitent donner la parole aux spécialistes ainsi qu’aux personnes concernées afin de recueillir leurs besoins et leurs propositions. Ceci avec l’objectif d’améliorer l’accessibilité à un match de la Ligue aux personnes souffrant d’un handicap de la vue.
lire l’article
15.10.2017
Journée internationale de la canne blanche (JCB)

En cette journée internationale de la canne blanche qui a lieu chaque année le 15 octobre, le Forum Handicap Visuel a misé sur l’intégration du handicap de la vue dans un contexte différent du traditionnel rassemblement sur la voie publique des membres aveugles et malvoyants munis de leur canne blanche.Le Forum Handicap Visuel a préféré montrer l’intégration des handicapés de la vue dans les manifestations d’entraide, en apportant son soutien à la fondation CANSEARCH (Fondation de recherche contre le cancer de l’enfant) lors de la 20ème marche du cœur organisée par le club des marcheurs de Carouge.
lire l’article
11.10.2017
Information de l’Office fédéral des transports (OFT)

Cet automne, l’Office fédéral des transports (OFT) publiera le guide «Marquage tactilo-visuel sur les quais de gare». Cet ouvrage, auquel a contribué Inclusion Handicap, est destiné à toutes les entreprises de transports.
Inclusion Handicap, le Schweizerische Blindenbund (SBb), la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (SBV-FSA), l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) ainsi que la Schweizer Fachstelle für hindernisfreue Architektur ont collaboré intensivement à l’élaboration de ce nouveau guide. Il sera envoyé cet automne aux sociétés exploitant des infrastructures, qui seront tenues de l’appliquer.
Le but de ce guide est de garantir que la présence de marquages sur les quais de gare fasse partie de la «chaîne d’information sans lacunes», afin que les personnes aveugles et malvoyantes puissent utiliser les transports en commun de manière autonome. Une attention particulière doit être accordée aux aspects liés à la sécurité. Le guide règle entre autres la pose de lignes de guidage sur les quais, le marquage des accès et sorties aux quais ainsi que de leurs extrémités, de même que la pose de lignes de sécurité le long des voies.
11.10.2017
Uniformisation des plans des lignes et des zones

L’Union des transports publics (UTP) veut uniformiser la présentation des réseaux des lignes et des plans des zones en Suisse. Avec l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), Inclusion Handicap a donc examiné les recommandations en la matière.
L’UTP, faîtière des entreprises de transports publics en Suisse, a en effet organisé une procédure de consultation pour ces recommandations. Inclusion Handicap et l’UCBA ont donc contrôlé leur adéquation avec les normes pour les personnes malvoyantes et aveugles. Les deux organisations ont notamment attiré l’attention sur le fait que le minimum prescrit pour la taille des caractères et les normes relatives aux contrastes n’étaient pas applicables dans la pratique. En matière de présentation graphique des plans de zones, il convient en particulier de veiller à ce que les contrastes soient suffisamment importants et que le texte reste lisible.
21.09.2017
Information du département de la défense des intérêts de la FSA

Recours de la FSA accepté
Ajournement de la fermeture de guichets CFF gérés par des tiers
Les points de vente CFF gérés par des tiers seront maintenus au moins jusqu’en 2020. Par cette décision, le Conseil des États s’est rallié à l’avis du Conseil national et répondu ainsi favorablement à une requête de la défense des intérêts de la FSA, qui s’est engagée avec d’autres institutions (notamment l’ATE, la Conférence pour personnes handicapées du canton de Zurich et le Konsumentenforum kf), pour que les CFF maintiennent ce modèle d’agence convivial. D’autant plus que l’achat de billets au guichet, contrairement aux automates souvent difficilement accessibles, convient très bien aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Les utilisateurs des transports publics pourront ainsi continuer à acheter leurs billets de train dans des points de vente gérés par des tiers, tels que les kiosques ou les filiales Migrolino, les shops Avec, les magasins Volg ou encore les bureaux de poste, et bénéficier ainsi d’un conseil personnalisé. Grâce à l’ajournement jusqu’en 2020 décidé par le Parlement, la fermeture envisagée par les CFF de plus de cinquante points de vente gérés par des tiers n’est pour l’instant plus d’actualité, ce qui laisse suffisamment de temps pour élaborer des solutions de relais permettant d’assurer un accès facilité et qui répondent aux exigences du service universel: un succès pour la FSA et ses membres.
11.09.2017
Vidéo pour la formation des employés CFF avec des personnes aveugles et malvoyantes
La FSA a participé à l’élaboration d’une vidéo pour la formation interne des employés CFF comme le personnel dans les trains ou au guichet. La vidéo donne des informations sur comment offrir un service adapté aux clients à mobilité réduite, y compris les passagers aveugles ou malvoyants. Cette initiative exemplaire est jusque-là unique pour une entreprise suisse de cette taille.
Lire l’article
11.09.2017
20ème marche du cœur en faveur de l’Association CANSEARCH
Le club des marcheurs de Carouge organise la 20ème marche du cœur en faveur de l’Association CANSEARCH (Fondation de recherche contre le cancer de l’enfant) le dimanche 15 octobre 2017.
Renseignements et inscriptions
28.08.2017
Information de l’ABA
À l’occasion de la journée intercantonale des proches aidants, les partenaires du réseau de soins du canton de Genève se mobilisent du 30 octobre au 4 novembre à Balexert pour vous informer et valoriser cet engagement indispensable au lien social.

Le CCA et le CIR, services de l’ABA, animeront des ateliers le vendredi 3 novembre de 12:00 à 16:00 sur le thème Ouvre l’oeil, explique-moi et laisse-moi faire ce que je peux, abordant comment :

  • communiquer avec une personne aveugle ou malvoyante (y compris avec les nouvelles technologies) ;
  • accompagner une personne malvoyante (technique de guide)
  • apporter de l’aide pour la gestion administrative.

Lien vers le site de l’ABA

28.08.2017
Information du Foyer du Vallon
Le Foyer du Vallon lien vers l’adresse a le plaisir de vous convier le vendredi 6 octobre 2017, de 10:00 à 17:00, à sa traditionnelle vente.
Le samedi 7 octobre, de 10:00 à 16:30, en collaboration avec les services de l’ABA, le public de tout âge est cordialement invité à participer à des ateliers qui éveilleront les cinq sens de manière ludique et singulière :

  • Découvertes olfactives et gustatives sous lunettes de simulation ;
  • Explorations tactiles du braille et d’objets cachés ;
  • Déplacement guidé sous bandeau ou lunettes de simulation ;
  • Découverte d’une oeuvre d’art par la description et le toucher;
  • Simulation de l’avance en âge.

Entre deux ateliers, vous avez la possibilité de continuer à chiner et de vous restaurer lors d’un brunch (CHF 25.-).
Venez nombreux vivre ces expériences originales et uniques avec vos enfants et petits-enfants !

26.08.2017
Information de la Bibliothèque Sonore Romande
Le livre sur les Quais, afin de pouvoir continuer à exister, doit mettre fin, dès l’édition de cette année, à sa politique de gratuité. L’accès aux conférences, tables rondes, lectures, débats, etc. sera désormais payant.Le prix sera de CHF 15.- pour 1 jour, CHF 25.- pour 2 jours, CHF 35.- pour 3 jours. Croisières littéraires et Grands débats en plus.
lire l’article
03.08.2017
Le nombre d’aveugles va tripler d’ici à 2050
Il y avait 36 millions de personnes aveugles dans le monde en 2015, selon une étude, qui prévoit que ce nombre devrait tripler d’ici 2050 du fait de la croissance démographique et du vieillissement de la population.
lire l’article
15.07.2017
Le festival des Six Pompes accueille les personnes aveugles et malvoyantes
Nous avons le plaisir de vous informer de l’existence à La Plage des Six Pompes, d’un secteur « Plage Ouverte » accueillant les personnes en situation de handicap. La Plage des Six Pompes est festival international des arts de la rue qui a lieu chaque année dans la vieille ville de La Chaux-de-Fonds. La 24e édition se déroulera du 30 juillet au 5 août 2017.
lire l’article
12.07.2017
Un petit robot pour les écoliers malvoyants
Baptisé «Cellulo», un robot multifonctionnel permet aux enfants aveugles de se représenter leur salle de classe, afin de mieux appréhender les obstacles. L’outil permet à l’enfant de découvrir sa classe en toute sécurité et d’apprendre en s’amusant où sont les obstacles, comme les armoires ou le bureau du maître. A l’aide de la main, l’enfant fait glisser le robot sur une carte qui représente sa classe.
lire l’article
08.07.2017
Camp des jeunes FSA 2017
C’est avec la promesse d’une 4ème édition en 2018 que se termine « Un camp pas comme les autres… » qui a permis à de jeunes aveugles et malvoyants venus de toute la Suisse romande de vivre une semaine extraordinaire.
Lien vers le site du Camp des Jeunes FSA 2017
12.06.2017
Stages de peinture pour personnes en situation de handicap visuel

Anne Meier-Soumille, Historienne de l’art, artiste, art-thérapeute diplômée vous propose de participer à 2 stages de peinture qui auront lieu, en petit groupe, à l’Espace Art & Vie – à Coppet
Renseignements et inscriptions
16.06.2017
Stages de peinture pour personnes en situation de handicap visuel

Anne Meier-Soumille, Historienne de l’art, artiste, art-thérapeute diplômée vous propose de participer à 2 stages de peinture qui auront lieu, en petit groupe, à l’Espace Art & Vie – à Coppet
Renseignements et inscriptions
16.06.2017
Acustica, la montre suisse qui parle aux aveugles
Déçue par les diverses montres d’origines asiatiques conçus pour les malvoyants, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a fabriqué la première montre parlante et vibrante Swiss made. Développée par des entreprises horlogères romandes, Acustica a été produite à 1000 exemplaires.
lire l’article
09.06.2017
Ateliers pour aveugles menacés de fermeture
La Fédération suisse des aveugles et des malvoyants (FSA) doit se serrer la ceinture. Lors de son assemblée générale des délégués, samedi et dimanche, le comité proposera un train de mesures pour réduire les pertes. Pour parvenir rapidement à l’équilibre, les membres discuteront notamment de la fermeture, d’ici à 2022, des cinq centres de formation et de rencontre (CFR). Situés à Lausanne, à Berne, à Lucerne, à Saint-Gall et à Zurich, ils lui coûtent environ 1 million de francs par année.
lire l’article
06.06.2017
Communiqué de presse: L’été, saison des festivals… Pour les personnes aveugles aussi?

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA espère que le plus grand nombre possible de personnes aveugles et malvoyantes pourront profiter, comme les personnes sans handicap, des nombreux festivals d’été. La FSA est intervenue auprès des membres de la Swiss Music Promoters Association SMPA pour que les organisateurs de concerts, spectacles et festivals accordent davantage d’attention à l’optimisation de l’accessibilité
Lire le communiqué de presse de la FSA du 6 juin 2017
30.05.2017
Camp des jeunes FSA 2017
« Un camp… pas comme les autres » est un camp d’été à but non lucratif proposant à six jeunes handicapés de la vue ainsi qu’à six jeunes accompagnants voyants du même âge, une semaine d’activités extraordinaires du lundi 3 juillet au samedi 8 juillet 2017. Relayé par le web, des chaînes de télévision nationales et des médias locaux, ce camp est une réalisation unique en Europe.Les participants interviendront également plusieurs fois par jour dans des émissions en direct sur Radio-Alpha-Bravo, la première radio francophone produite par des aveugles, pour les aveugles et surtout le plaisir des voyants.
lire l’article
30.05.2017
Concession renouvelée pour Swisscom
Même si le géant bleu était seul sur les rangs il devra proposer à la clientèle des nouveautés dès 2018.L’offre de service destinée aux personnes handicapées sera élargie. Le service d’annuaire et de commutation pour les malvoyants et les personnes à mobilité réduite (numéro gratuit 1145) sera maintenu.
lire l’article
18.04.2017
Le Musée de l’Élysée à Lausanne produit des photographies en relief destinées aux malvoyants et aux aveugles
Le Musée de l’Élysée, à Lausanne, développe depuis quelques mois un nouveau projet d’accessibilité, en plus des visites accompagnées des expositions, adaptées aux personnes en situation de handicap visuel. Intitulé l’Art pour tous, ce projet devrait permettre aux aveugles et malvoyants du monde entier de télécharger des kits permettant de découvrir des photographies dont l’institution est propriétaire.
lire l’article
02.04.2017
Autorisation pour que les cyclistes puissent tourner à droite aux intersections, quelle que soit la couleur du feu ?
Les cyclistes devraient être bientôt autorisés à tourner à droite au feu rouge des intersections. Le Conseil fédéral va proposer cet automne un amendement aux règlements de la circulation, révèle la NZZ am Sonntag. Pour les vélos, le rouge serait ainsi «non prioritaire».
lire l’article
29.03.2017
Des aveugles le long de la voie de chemin de fer
La circulation des trains a dû être ralentie le 24 mars dernier à hauteur de la commune de Cheseaux-Noréaz. En cause, la présence de personnes âgées cheminant le long des voies; l’une d’elle était accompagnée d’un chien pour aveugle.
lire l’article
18.03.2017
Une application pour aveugles et malvoyants dévoilée au public lors des junior-Day de Martigny
L’application Voxiweb innovante et interactive présentée lors des Junior-Days de Martigny a vite séduit le public tous âges confondus par sa simplicité d’utilisation.
lire l’article
17.03.2017
Ateliers « Musique et handicap » (GE)
Les ateliers Musique et Handicap sont des ateliers de médiation musicale qui utilisent la musique ou toute source sonore (percussions, voix, corps, environnement) dans un processus de communication entre les personnes en permettant l’expression individuelle de chacun.
lire l’article
11.03.2017
Suppression des annonces par haut-parleur dans les trains ?
Les CFF envisagent de supprimer les annonces par haut-parleur dans les trains, révèle vendredi soir SRF. Une phase test est menée jusqu’au mois d’avril sur le trajet Zurich-St-Gall. Seuls des événements sortant de l’ordinaire, comme les changements de voie ou les accidents, seraient encore annoncés, selon ce projet des CFF rapporté par la télévision alémanique. Fini donc le contrôleur qui indique au micro le prochain arrêt et les informations sur les connexions.
lire l’article
09.02.2017
“Handicap – que faut-il savoir ?”
“Handicap – que faut-il savoir?“ est un guide en ligne qui répond de manière détaillée à toutes les questions juridiques importantes liées au handicap. Rédigé et actualisé en permanence par les juristes d’Inclusion Handicap, il est mis à disposition par Pro Infirmis.
lire l’article
21.01.2017
Un prototype de signal lumineux vocal testé à Winterthour (ZH)
On n’arrête pas le progrès en matière d’accessibilité et c’est sur un projet pilote révolutionnaire à l’usage des piétons parfaitement adapté pour les personnes handicapées de la vue que travaille actuellement la ville de Winterthour. L’inauguration le 20 janvier 2017, à Winterthour, du premier feu de circulation vocal pour piétons de Suisse est un grand pas pour la sécurité des usagers.
lire l’article
17.01.2017
Voxiweb “le couteau suisse” de l’accessibilité à Internet
La FSA est heureuse de pouvoir de vous faire découvrir VOXIWEB, une application exceptionnelle pour les personnes déficientes de la vue et disposant d’Internet, accessible sous “www.voxiweb.ch“. Considérée comme “le couteau suisse” de l’accessibilité à Internet, cette application permet par sa simplicité et une conception ingénieuse de naviguer sur d’innombrables sites pouvant vous intéresser et surtout de bénéficier par voix de synthèse, d’une multitude d’informations.
lire l’article
12.01.2017
La politique en faveur des personnes handicapées doit être renforcée
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) expose dans un rapport les pistes envisageables pour inscrire l’égalité dans tous les domaines de la vie courante, en particulier dans le monde du travail. Lors de sa séance du 11 janvier 2017, le Conseil fédéral a pris acte du rapport et chargé le DFI de discuter les mesures proposées avec les cantons et les associations concernées.
lire l’article
10.01.2017
Charte suisse de l’audiodescription
Les organisations suisses des aveugles et malvoyants revendiquent dans une charte le développement rapide de l’audiodescription au niveau national et son application systématique.
lire l’article
09.01.2017
3ème édition du Arkathon dédié à la e-santé
En tant que patients ou malades chroniques, vous êtes certainement confrontés à bon nombre de problématiques de la vie quotidienne qui pourraient être résolues grâce à des solutions informatiques (applications, logiciels, objets connectés, cartes, représentations graphiques…).
Du 7 au 9 avril prochain, l’Arkathon Hacking Health Valais réunira développeurs informatiques, designers et professionnels de santé afin de résoudre vos défis..
lire l’article
20.12.2016
Contribution FSA 2017 aux frais d’accompagnement
Les membres de la FSA qui ont besoin d’une personne accompagnante pour des vacances, des excursions ou des manifestations sportives ou culturelles ont droit au remboursement par la FSA, des frais supplémentaires engendrés par l’accompagnant jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 800 francs par année.
lire l’article
19.12.2016
Aveugle, on lui lance une balle, il la capte
L’Université de Fribourg vient de mener, pendant plus de six mois, une étonnante expérience avec un homme atteint de cécité.«Des personnes atteintes de cécité corticale parviennent à percevoir des objets en mouvement, voire à identifier des mouvements biologiques.» C’est la conclusion des chercheurs de l’Université de Fribourg après une expérience de plus de six mois, avec B., un homme aveugle. Ayant perdu la vue à la suite à de plusieurs lésions cérébrales, B. est incapable de reconnaître une balle de tennis, qui lui est présentée à moins d’un mètre. En revanche, il parvient à suivre cette balle du regard, voire à la capter.
lire l’article
19.12.2016
La section vaudoise de FSA et la Fondation Asile des Aveugles à la rencontre des étudiants
C’est dans le cadre d’un repas dans le noir organisé par l’école hôtelière de Lausanne que les étudiants ont pu découvrir le monde des aveugles et des malvoyants.
Trois membres de la section vaudoise de la FSA, une ergothérapeute de la Fondation Asile des Aveugles ainsi deux chiens-guides ont participé à cette action de sensibilisation.
lire l’article
17.11.2016
Nouveau club de cécifoot à Neuchâtel
L’ASAP (Association Sportive pour les Aveugles et malvoyants dans la perspective des jeux Paralympiques) a été créée en 2015. Elle donne la possibilité à des personnes malvoyantes de pratiquer une forme de football adaptée : le cécifoot. Cette pratique se fait à l’aide d’un ballon émettant des sons grâce à des grelots.
lire l’article
13.11.2016
Lorsqu’un chien remplace les yeux d’une personne malvoyante
Elle s’appelle Taïga, c’est une femelle labrador couleur sable avec un petit air coquin qui fait craquer tout le monde. Mais Taïga n’est pas un chien comme tous les autres c’est un chien-guide d’aveugle, formé pour guider les pas d’une personne non-voyante. Elle partage depuis quatre ans le quotidien de Charles-André Roh (Président de la section vaudoise de la FSA)
Véronique Curchod en reportage pour le journal Terre & Nature les a suivi durant quelques heures.
lire l’article
22.10.2016
Une 5e école pour chiens guides d’aveugle en Suisse
Une 5ème école pour chiens d’aveugles a été inaugurée le 22 octobre 2016 à Magliaso (TI)
Quatre à cinq chiens suivront chaque année la formation nécessaire en vue de guider les personnes aveugles. Le nouveau bâtiment de Magliaso servira aussi de lieu de rencontre pour les propriétaires de chiens d’aveugles. La Fondation Ecole Romande pour chiens-guides d’aveugles dont le siège principal est situé à Bremles, encadre en outre les détenteurs de chiens avant que ceux-ci ne soient aptes à suivre la formation.
lire l’article
16.10.2016
Libérez les lignes de guidage pour aveugles !
Une ligne de guidage doit rester libre ! C’est le message que la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) souhaitait faire passer ce samedi 15 octobre, journée internationale de la canne blanche.Toutes les sections de la FSA avaient été conviées à Berne pour une action commune. Accompagnées par leurs chiens-guides et des personnes bénévoles, ce ne sont pas moins de 400 personnes aveugles ou malvoyantes qui ont répondu à l’appel de leur Fédération en se rendant sur la place fédérale pour sensibiliser la population au handicap visuel.
lire l’article
04.10.2016
Cours et formations FSA et CAB 2017
Nous avons le plaisir de vous informer que le programme des cours et des formations FSA et CAB est disponible. Découvrez dès à présent la fiche détaillée de chaque activité en cliquant sur les liens de vos cours préférés.
lire l’article
29.09.2016
Information de l’Hôtel Solsana
Ayant pris acte de la décision de la FSA de ne plus octroyer à ses membres les rabais relatifs aux séjours des membres de la famille ou des accompagnants, le Conseil d’administration du Solsana SA vous informe que vous pouvez continuer à bénéficier des mêmes prix préférentiels.
Désormais, les rabais des membres de votre famille ou de vos accompagnants seront pris en charge par l’Hôtel Solsana qui souhaite continuer à être un lieu privilégié pour les membres de la FSA. Ce qui implique la sauvegarde d’un bon rapport qualité-prix.
lire l’article
07.09.2016
Prestations financières de la FSA
Les membres de la FSA bénéficient de nombreuses prestations fournies par la fédération. Dans le but de garantir la pérennité financière de la FSA certaines modifications de ces prestations vont avoir lieu.
lire l’article
12.08.2016
Des aveugles et malvoyants en visite à l’armée
Passer une journée comme les autres. C’était le leitmotiv du camp, organisé par la section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), qui rendait visite aux soldats de l’école de recrues d’artillerie 31 à Bure. L’occasion pour ces jeunes, qui ne pourront jamais faire l’armée, de toucher et sentir des objets ou des odeurs présents dans le quotidien militaire.
lire l’article
19.07.2016
Le projet GoFit
L’Association Procap et la Fédération suisse des centres fitness et de santé (SFGV) entendent donner aux personnes handicapées la possibilité de fréquenter un club, via la création du label de qualité Fitness Guide.Une personne malvoyante n’a par exemple pas pu entrer dans un fitness car elle était accompagnée d’un chien-guide. Pourtant, la loi stipule clairement qu’il s’agit d’accompagnants et qu’ils ne doivent pas être considérés uniquement comme des animaux.»
lire l’article
01.07.2016
A partir du 1er juillet 2016, l’audiodescription sera obligatoire pour les films suisses soutenus par l’OFC.
Pour les aveugles et les malvoyants l’accès au cinéma reste limité par le manque de films en audiodescription.Tout cela devrait bientôt changer car selon la nouvelle Ordonnance sur l’encouragement du cinéma, l’audiodescription devient obligatoire à partir du 1er juillet 2016 pour tous les longs métrages de fiction soutenus par l’OFC à hauteur de 300’000 francs ou plus, ainsi que les documentaires soutenus à plus de 125’000 francs.
lire l’article
01.07.2016
Le plein de nouvelles aventures avec le camp des jeunes de la FSA – Vaud
Le camp des jeunes 2016 ouvert à toutes les sections de la FSA, a lieu du lundi 4 juillet au samedi 9 juillet, au manège de la Sallivaz à Chavannes-de-Bogis- De nombreuses animations sont prévues pour offrir à des enfants handicapés de la vue des vacances inoubliables.Une occasion unique de passer une semaine exceptionnelle avec des jeunes voyants du même âge pour échanger leurs expériences.
lire l’article
21.06.2016
L’industrie du porno fait de l’œil aux malvoyants
Le monde du web est chaque jour à la recherche de nouveaux consommateurs et certains sites n’hésitent pas à bousculer les préjugés pour arriver à leurs fins.Le site Pornhub, qui assure être consulté tous les jours par 60 millions d’internautes, veut toucher de plus en plus de clients et s’intéresse désormais au public malvoyant en diffusant des vidéos en audio-­description.
lire l’article
21.06.2016
Si La Terre M’était Contée
Le site “Si La Terre M’était Contée” a été créé pour proposer une géographie descriptive dédiée aux personnes déficientes visuelles et ainsi offrir un outil utile pour une meilleure représentation de notre planète.Il est accessible aux spécificités du lecteur d’écran jaws, et vous permet d’utiliser tous les outils de navigation, commandes et raccourcis que vous connaissez déjà.
lire l’article
17.06.2016
Interdiction des tandems par les CFF
Les CFF interdisent le transport de tandems et de trois-roues dans les trains directs. Cette interdiction constitue une inégalité à l’égard des personnes restreintes dans leur mobilité qui ont besoin d’un véhicule de ce type.
lire l’article
10.06.2016
Apprende le Lorm – c’est maintenant possible
Le Lorm est un système de lettres représentées par des traits et des points tracés, frappés et tambourinés dans la paume de la main. Les lettres s’enchaînent pour former des mots, puis des phrases. Ce système présente l’avantage de pouvoir communiquer dans sa langue habituelle. Il suffit d’apprendre l’emplacement exact de chaque lettre dans la paume de la main, ce qui requiert concentration et entraînement.
lire l’article
09.03.2016
Nouveaux billets de 50 francs suisse dans les banques dès avril 2016
En avril 2016, la Banque nationale suisse (BNS) émettra de nouveaux billets de 50 francs. D’ici 2019, toutes les coupures seront remplacées. La Défense des intérêts de la FSA a pu constater lors d’un test auprès de la BNS que les nouvelles marques tactiles ont été nettement améliorées.
lire l’article
26.01.2016
Une application Smartphone qui décrit le monde…
L’application Aipoly révolutionne la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou aveugles, elle transcrit en direct l’environnement de l’utilisateur. Les technologies de reconnaissance visuelle, d’intelligence artificielle et d’assistance vocale se mettent au service des personnes déficientes visuelles pour leur permettre de « voir » à travers leur Smartphone.
lire l’article
20.01.2016
La FSA dépose plainte contre l’Office fédéral des transports
Les organisations suisses dans le domaine du handicap visuel (FSA, Union centrale suisse pour le bien des aveugles, “Stiftung zur Förderung einer behindertengerechten baulichen Umwelt”) ont déposé une plainte contre l’Office fédéral des transports (OFT). Celle-ci s’oppose aux décisions de l’OFT voulant interdire d’importants marquages pour les personnes aveugles et malvoyantes dans les gares. Les personnes concernées ne pouvant alors plus se repérer de façon autonome.
lire l’article
18.01.2016
Les lignes pour aveugles sèment-elles la confusion?
Berne veut forcer les CFF à enlever les bandes de guidage au sol destinées aux malvoyants dans la nouvelle gare souterraine de Zurich. Les marquages blancs perturberaient les autres voyageurs.
Cela fait plusieurs mois que la Confédération et différentes associations de défense des droits des aveugles se disputent à cause des traits blancs pour malvoyants qui ont été tracés dans la gare souterraine de la nouvelle ligne diamétrale de Zurich.
lire l’article
18.01.2016
La suppression des marques pour aveugles réexaminée
Berne revient sur sa décision de supprimer certaines lignes pour aveugles dans la nouvelle gare de Zurich. L’Office fédéral des transports veut prendre en compte l’avis des associations pour malvoyants avant de se prononcer définitivement.Le marquage pour aveugles de la nouvelle gare souterraine de Zurich ne sera pas retiré dans l’immédiat.
lire l’article
30.12.2015
Au creux de l’oreille
Le dernier roman de Charles-André ROH vient de sortir en librairie !Un roman à ne surtout pas manquer qui vous fera découvrir l’univers des chiens-guides d’aveugles comme vous ne l’avez encore jamais imaginé !
lire l’article
04.12.2015
Égalité des personnes handicapées
La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014.Dans le domaine de la communication et de l’accès à l’information, la convention prévoit entre autres libertés celle « d’expression et d’opinion et accès à l’information » ainsi que le devoir d’encouragement à la «Participation à la vie politique et à la vie publique».
lire l’article
08.11.2015
Plan d’action de la Confédération : E-Accessibility 2015-2017
Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’accès aux informations en ligne de la Confédération pour les personnes avec handicap. Il a approuvé à cet effet un plan d’action sur trois ans pour promouvoir l’accessibilité numérique. Le plan d’action E-Accessibility 2015-2017 vise à épauler les départements et les offices, à créer des outils et à élaborer des recommandations en lien avec l’accessibilité numérique.
lire l’article
15.10.2016
Journée Internationale de la Canne Blanche 2015 (GE)
A l’occasion de la Journée Internationale de la canne blanche qui a eu lieu le jeudi 15 octobre 2015, la section genevoise de la FSA a tenu un stand dans le hall principal de la gare Cornavin.La RTS1 qui consacrait un reportage sur cette journée dans son émission Couleurs Locales a interviewé Vincent Tourel Président de la Section.
lire l’article
15.10.2015
Journée Internationale de la Canne Blanche 2015 (VD)
C’est au moyen d’une brochure éditée par la Section vaudoise de la FSA, accompagnée d’une boite d’allumettes datée au 15 octobre que plus de 3’000 collaboratrices et collaborateurs des transports publics des principales régions du canton ainsi que les chauffeurs des cars postaux seront remerciés par la section, de manière individuelle à l’occasion de la journée internationale de la Canne-blanche 2015.
lire l’article
24.08.2015
Les Segway et les monocycles électriques sont chassés des trottoirs et des zones piétonnes
Les « Superpiétons » qui sillonnaient la ville sans efforts sur leur Segway ou leur monocycle électrique slalomant parfois à vive allure entre les usagers qui se trouvaient sur les trottoirs et les zones piétonnes, sont désormais assujettis à la loi sur les cyclomoteurs.Ils doivent à présent circuler sur la route ou sur les pistes cyclables mais ils sont malheureusement aussi admis sur des aires communes pour les piétons et les cyclistes car ils sont sur le même pied d’égalité que les vélos électriques légers.
lire l’article
20.07.2015
Peut-on être malvoyant et conduire un train ?
C’est le pari insensé d’un homme qui croit que même avec un handicap on est capable de faire des choses extraordinaires et qui nous le prouve ! Charles André Roh, car c’est de lui qu’il s’agit est un homme aveugle parmi tant d’autres. Du moins en apparence car derrière ses lunettes noires et son sourire bienveillant se cache un président de section (FSA) qui a le courage de défier tout le monde en organisant un camp qui va à l’encontre de tous les préjugés liés au handicap visuel.
lire l’article
12.06.2015
Faut-il interdire les e-trottinettes dans les zones piétonnes ?
Depuis la nouvelle loi du 1er juin 2015 s’appliquant aux gyropodes (plates-formes électriques à une ou deux roues de type Segway) et autres voiturettes électriques
les e-trottinettes s’arrachent et sont déjà en rupture de stock.Les e-trottinettes ressemblent à des jouets et se plient comme les modèles traditionnels mais elles ont un moteur électrique (dans la roue arrière) et une batterie intégrée dans le plateau. Silencieuses et rapides elles peuvent rouler jusqu’à 25 km/h et les piétons ne sachant pas que ces engins sont électriques peuvent être amenés à ne pas les entendre ou à sous-estimer leur vitesse.
lire l’article
19.05.2015
Le project «goswim»
Alors que de nombreuses piscines en plein air ouvrent ces prochains jours, aller nager ne coule pas de source pour les personnes handicapées de la vue ou à mobilité réduite. Une base de données renseigne désormais les nageurs en situation de handicap sur les infrastructures des piscines de leur région.En quelques clics, on peut connaître les connexions en transports publics, l’accès aux bassins, la présence d’un ascenseur pour piscine ou encore la configuration des locaux (cabines, toilettes, douches).
lire l’article
26.04.2015
Un nouvel outil au service de l’accessibilité
La fondation Suisse Claire & George, en collaborations avec hotelleriesuisse a mis au point une nouvelle plateforme pour vous aider à faire votre choix parmi 50 hôtels partenaires en Suisse.
Vous pourrez y choisir votre lieu de vacances préféré, la catégorie de l’hôtel qui convient le mieux à votre budget ainsi que l’accessibilité dont vous avez besoin.
lire l’article
14.04.2015
Attention aux véhicules électriques sur les zones piétonnes
Mobilité piétonne Suisse lance un cri d’alarme depuis que l’Office fédéral des routes (OFROU) a modifié les dispositions s’appliquant aux gyropodes (plates-formes électriques à une ou deux roues de type Segway) et autres voiturettes électriques.En effet, dès le 1er juin 2015 , ces engins seront assimilés aux vélos électriques lents (limités à 25 km/h en mode électrique) et pourront donc circuler dans tous les espaces autorisés aux vélos ordinaires et dans les espaces qui étaient destinés initialement aux piétons obligeant ainsi les personnes en situation de handicap visuel à faire preuve d’encore plus de prudence…
lire l’article
10.04.2015
Les véhicules électriques et hybrides sont un danger silencieux pour les personnes malvoyantes
Lorsque le contrôle visuel est partiellement ou entièrement déficient, la perception du rapprochement d’un véhicule silencieux est rendue impossible et le risque d’accident est extrêmement élevé Il est indispensable de créer une base légale permettant de protéger rapidement et efficacement les usagers de la voie publique vivant avec un handicap visuel.
lire l’article
10.04.2015
Un livre à lire ou à écouter à ne surtout pas manquer !
Après une vie professionnelle bien chargée, trois chiens de service arrivent au paradis.
Un chien policier, un autre de déminage et enfin un chien guide d’aveugle se retrouvent réunis en partageant notamment la même gamelle. Ils révèlent leurs activités passées, leurs formations et surtout se laissent aller à des considérations très personnelles à l’endroit des humains.
Un jour, le patron de ce paradis les informe de leur prochain retour sur Terre. Ils devront toutefois respecter une condition bien particulière…
lire l’article
10.04.2015
Carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap / carte d’accompagnement
Si vous résidez en Suisse et que vous devez vous faire accompagner, vous bénéficiez de la gratuité pour les trajets de la personne vous accompagnant, d’un chien-guide ou des deux à la fois dans la même classe.Pour les voyageurs déjà en possession de cartes d’accompagnements il est nécessaire de faire le renouvellement régulièrement
lire l’article
10.04.2015
FSA campagne de sensibilisation
La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA sensibilise la population avec une nouvelle campagne centrée sur le handicap de la vue. Des affiches et spots télévisés placeront les passants et téléspectateurs face à des biens de consommation qui sont difficilement identifiables pour les personnes vivant avec un handicap de la vue.
lire l’article
06.03.2015
Pour que les aveugles y voient clair
Le système de repérage pour malvoyants installé à Monthey est accusé de les guider droit dans les arbres!Ces lignes ont beaucoup fait parler d’elles, notamment sur le site internet de l’Entente.Même le bonhomme Hiver les a citées lors de son «Jugement» à carnaval: «A Monthey, on se sert des aveugles pour recenser les arbres!»
lire l’article

haut de page